Recopiés avec soin : les carnets de notes sur la frontière nationale

10. Jui.. 2025

Carnet de notes sur la frontière nationale entre la Suisse (Neuchâtel) et la France, vers 1910 (collection de documents de swisstopo).

La collection de documents de swisstopo contient de nombreux carnets de notes avec une reliure noire. Des informations importantes y ont été consignées à la main au début du XXe siècle – des renseignements sur la frontière nationale de la Suisse. 

Felix Frey

Felix Frey

Spécialiste historique de swisstopo

En 1898, le Service topographique a reçu le mandat de retrouver des actes, plans et procès-verbaux sur la frontière nationale et de les copier. Étant donné que l’État fédéral suisse à sa fondation en 1848 avait hérité des cantons ses frontières extérieures, ces documents parfois ancestraux n’étaient pas regroupés à un endroit central. Ils étaient éparpillés dans tout le pays, stockés dans les archives cantonales et communales.

Le Service topographique constitua peu à peu une collection des documents copiés ou recopiés sur la frontière. En 1910, le Conseiller fédéral Robert Comtesse, Chef du Département politique déclara : 

Le Bureau topographique avait déjà depuis des années entamé cette tâche et s’était tourné vers les cantons pour obtenir les actes originaux qui ne se trouvaient pas dans les Archives fédérales. Monsieur Held, Directeur de l’Office fédéral de topographie devrait déjà avoir collecté une quantité importante de documents.

Le carnet de notes « Neuchâtel-France. Procès-Verbal de Délimitation (1824), Détails Bornes 1–85 » témoigne des opérations de collecte. Il s’agit du premier tome d’une série de carnets concernant l’ancienne frontière extérieure de Neuchâtel devenue en 1848 la frontière extérieure de la Suisse. Il contient des copies des contrats frontaliers, procès-verbaux et documentations des bornes frontalières, qui remontent au début du XIXe siècle.

Grâce à cette collecte, le Service topographique voulait fournir à la Confédération un aperçu de la situation juridique de la frontière nationale. Aujourd’hui encore, ces documents copiés et recopiés il y a plus d’un siècle se trouvent dans la collection de documents de swisstopo.

L’histoire de notre frontière nationale vous intéresse-t-elle ? La nouvelle saison du podcast swisstopo historic (en allemand) vous en dévoile davantage.

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes