La cartographie secrète du monde par la Suisse lors de la Deuxième Guerre mondiale

06. Août. 2025

La carte synoptique de la Pologne datée du 5 septembre 1939 montre le pays qui avait été envahi quatre jours auparavant. Les frontières sont délimitées en vert et le développement du réseau des transports est tracé de manière détaillée. La différence entre double voie, simple voie, voie étroite et routes est marquée. Collection cartographique swisstopo, K 800 1940 2.33.

La collection cartographique de swisstopo recèle quelques surprises, comme des cartes de pays étrangers produites officiellement. Comment expliquer que le Service topographique fédéral ait édité des cartes de différentes régions du monde ?

Philippe Frei

Responsable cartothèque swisstopo

La collection cartographique de swisstopo comporte de nombreux éléments qui nous semblent surprenants aujourd’hui. Parmi ceux-ci, on peut citer un grand dossier portant l’inscription « Sammelmappe der vom Kartographischen Bureau des Armeestabes erstellten Länderkarten. Herrn Oberst W. Kissling zur Erinnerung an die Aktivdienstjahre, 1939-1940 » (Dossier de cartes nationales établies par le Bureau cartographique de l’État-major de l’armée. Au colonel W. Kissling en souvenir des années de service actif, 1939-1940). La majorité des cartes du dossier ne représentent pas la Suisse, mais plusieurs régions d’Europe et du monde. On trouve par exemple une carte synoptique de la Pologne datée du 5 septembre 1939, soit quatre jours après l’invasion allemande et le début de la guerre. Comme la plupart des cartes contenues dans ce dossier, celle-ci porte le sceau du Service topographique fédéral et de l’État-major de l’armée. Le dossier ne comporte pas une compilation de cartes produites à l’international, mais surtout des cartes internationales nées du travail commun de l’État-major de l’armée et du Service topographique. Mais à quoi ressemblait cette collaboration ? Comment et dans quel but ces cartes ont-elles été établies ?

Les cartes du dossier Kissling sont disponibles gratuitement en haute résolution sur Wikimedia Commons : cliquez ici

Des cartes produites officiellement pour représenter les événements mondiaux

La Cartographie a produit, selon les sources, 67 ou 100 cartes géographiques qui imageaient les événements mondiaux, 2200 cartes de stationnement et opérationnelles, 400 ordres de bataille et 2500 dessins et graphiques. L’imprimerie sur le terrain a permis de réaliser quelque 100 000 impressions de ces cartes. Le dossier présente une sélection de 55 cartes géographiques couvrant diverses régions du monde. Des sources indiquent que, malgré la présence partielle du sceau « Service topographique fédéral », la majorité de ces cartes ont été réalisées par la Cartographie de l’État-major de l’armée, à l’exception de quelques cartes reçues de contacts à l’étranger tenus secrets. Parmi elles se trouvaient aussi deux cartes des forces terrestres allemandes sur la Suisse, autrefois classifiées.

De nombreuses cartes montrant des infrastructures importantes et parfois des itinéraires commerçants sont disponibles. La carte de la Pologne de 1939 citée plus haut expose en détail le développement du réseau des transports, par exemple (figure 1). Une carte du Royaume-Uni illustre des voies commerçantes et de production (figure 2). Nombre de cartes reflètent les crises et les zones de guerre de la Deuxième Guerre mondiale. Par exemple, la carte « Territoires français actuellement sous régimes allemands et italiens » montre les zones d’occupation de la France vaincue (figure 3). Dans l’ensemble, les cartes permettent de s’imaginer les observations que faisait l’État-major de l’armée sur la situation internationale pendant la guerre.

Le directeur du Bureau cartographique a offert le dossier de cartes au secrétaire du Département militaire fédéral, le colonel Walter Kissling, en souvenir de la période de service actif. Aujourd’hui, ce cadeau ne témoigne pas seulement du travail de l’État-major de l’armée, mais documente aussi un chapitre de l’histoire de la cartographie lors duquel la production cartographique officielle a dépassé les frontières nationales suisses et a reproduit le monde. Les cartes de la Cartographie coordonnées par le Bureau cartographique et produites par le personnel du Service topographique démontrent l’interdépendance et l’étroite collaboration de ces trois services lors de la Deuxième Guerre mondiale. La restructuration de la cartographie officielle a permis de produire ces cartes de l’étranger, qui nous semblent si singulières dans notre perspective actuelle.

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes