Hors du temps : concept d’une chambre de prise de vue aérienne manuelle vers 1958

05. Nov.. 2025

Dessin de la structure d’une nouvelle chambre de prise de vue manuelle de Wild Heerbrugg, 1958
Collection de documents de swisstopo

Depuis 1952, le service de vol de la Direction fédérale des mensurations cadastrales embarquait à bord de ses avions une chambre de prise de vue en série entièrement automatique. Pourquoi, six ans plus tard, a-t-il envisagé d’acheter un appareil qui aurait à nouveau nécessité un travail manuel conséquent ?

Lukas Gerber

Lukas Gerber

Responsable histoire et archives

Utilisation de la chambre de prise de vue Wild C2 1938

Extrait de : Aerofotogrammetrie, partie de Landestopographie 1938

En plus de la Direction des mensurations, Wild Heerbrugg a proposé en 1958 de vendre son projet de chambre de prise de vue transformée à des hautes écoles, au Service topographique ainsi qu’à des ingénieurs privés. Mais l’intérêt, au-delà de nos frontières, pour une nouvelle chambre de prise de vue image par image à l’ère des chambres de prise de vue en série automatiques semblait très faible, ce qui aurait rendu sa fabrication trop coûteuse. C’est pour cette raison que la vente n’eut pas lieu, que la chambre de prise de vue ne fut jamais fabriquée et que la Direction des mensurations continua d’utiliser sa chambre C2 transformée, parallèlement à la RC7, avant qu’elle analyse uniquement des images en série. 

Le plan d’une chambre de prise de vue image par image, conservé dans la collection de documents de swisstopo, illustre le passage progressif - au fil des années - des chambres manuelles aux chambres de prise de vue en série automatiques.

0 Kommentare

Ajouter un nouveau commentaire

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes