Cartes aéronautiques

16. Oct.. 2025

Extrait de la carte OACI de 1964 avec les zones de vol à basse altitude le long de la frontière nord, de Constance à Unterstammheim, et à travers la Suisse orientale (collection cartographique de swisstopo, LT LK 6012, 1964, extrait)

Depuis 1962, swisstopo produit la carte aéronautique OACI. L’histoire de cette carte reflète l’évolution de l’aviation suisse.

Carlo Bosco

Carlo Bosco

Carlo Bosco est opérateur topographe au Service de vol de swisstopo.
Felix Frey

Felix Frey

Spécialiste historique de swisstopo

Les aérodromes tels que Meiringen, Turtmann, St. Stephan, Zweisimmen, Interlaken, Ascona, Lodrino, Ambri, San Vittore, Alpnach, Buochs, Ulrichen, Raron et Mollis ont un point commun: ils sont introuvables sur la carte OACI de 1962, alors qu’ils existaient déjà depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été sciemment omis pour des raisons de confidentialité, avant d’être progressivement ajoutés à la carte.

À l’époque, les isogones (lignes de même déclinaison magnétique) étaient également représentées de manière proéminente sur la carte pour la navigation au compas. Aujourd’hui, elles ont été reléguées au verso de la carte OACI, car la navigation au compas analogique est de moins en moins fréquente. Les couloirs d’entraînement aux vols à basse altitude des Forces aériennes étaient également indiqués sur la carte afin d’informer les autres pilotes de ce trafic aérien.

Une carte en mutation

L’évolution de la feuille 2253-B de la carte OACI au fil des décennies montre à quel point le trafic aérien dans le ciel suisse a changé. La carte est devenue de plus en plus complexe d’une édition à l’autre. Cela s’explique non seulement par l’augmentation du nombre d’usagers de l’espace aérien, mais aussi par la diversité croissante des formes d’utilisation. Les avions militaires, les avions commerciaux, les planeurs, les drones et autres font de l’espace aérien un lieu très fréquenté qui nécessite des règles transparentes. Depuis plus de 60 ans, la carte OACI y contribue de manière essentielle.

Les cartes aéronautiques historiques sont disponibles gratuitement en haute résolution sur Wikimedia Commons : cliquez ici

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes