Article 21 de 28
Brunnistock 46° 50´ 53´´ N, 8° 33´ 1´´ O

L’éclairage de la carte : une controverse

Histoire de la carte Dufour

Sur la carte de la Corse, le soleil « brille » depuis le nord-ouest. La carte Dufour utilisait la même représentation.

Au XIXᵉ siècle, une dispute a éclaté au sujet de la localisation du soleil sur les cartes topographiques : fallait-il qu’il soit au zénith, c’est-à-dire que la feuille de carte soit dépourvue d’ombres marquées ? Ou fallait-il utiliser les ombres et les lumières pour rendre la carte plus facile à interpréter ? Si oui, d’où le soleil devait-il briller ? 

Dans la carte Dufour, la décision a été prise en faveur d’une source de lumière qui brille depuis un angle nord-ouest. Le Bureau topographique fédéral s’est ainsi inspiré, entre autres, de la Carte topographique de l’île de Corse de 1824. C’est également grâce à l’éclairage nord-ouest que les montagnes suisses apparaissent de manière si vivante sur la carte Dufour. 

Les opposants à ce mode de représentation ont fait valoir que le soleil en Suisse brille en fait depuis le sud. Le géologue Albert Heim a soutenu que l’éclairage nord-ouest était « en contraste complet avec la nature. Partout, il reflète le contraire de la vérité. » Mais si les partisans d’un éclairage depuis le sud avaient eu gain de cause, la confusion aurait été totale : les gens auraient interprété les vallées comme des montagnes et les montagnes comme des vallées lorsque l’ombre sur les cartes tombe au nord.

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes