Article 02 de 06
Rawilpass 46° 22´ 59´´ N, 7° 26´ 32´´ O

Im Schatten der Grossen. Der Wandel der Bedeutung von inneralpinen Pässen (Romed Aschwanden)

Publication «Die Schweiz auf dem Messtisch»

Le col de Rawyl sur la carte topographique de la Suisse. Le lettrage s'étend sur tout le plateau, suivant l'itinéraire. Extrait de la feuille XVII de la carte topographique de la Suisse (collection de cartes swisstopo, TK 017 1844).

Les Alpes forment un obstacle sur la route du nord au sud. Mais leur traversée est facilitée par des dépressions dans les différentes chaînes de montagnes, utilisées comme points de passage par les hommes depuis des milliers d'années. Cet article est consacré à quelques-uns de ces cols dits secondaires représentés sur la feuille XVII de la Carte topographique de la Suisse. Ces cols plus modestes ne reçoivent que peu d'attention de la part des chercheurs - à tort, comme le soutient l'article. Des routes de col, qui ne sont plus guère pertinentes aujourd'hui, garantissaient autrefois la communication de différentes zones économiques et sociales. Cependant, cette pertinence est en train de subir des changements majeurs : l'article retrace l'évolution de la signification des points de passage et montre comment les conditions naturelles et les facteurs sociaux interagissent dans ce contexte. En se penchant sur quatre cols sur une durée de six millénaires, l'article illustre comment les besoins sociaux et les possibilités technologiques modifient le choix des itinéraires de transport et influencent ainsi l'interprétation et l'utilisation des paysages.

Dans le livre du jubilé « Die Schweiz auf dem Messtisch. 175 Jahre Dufourkarte », sept articles passionnants sur la relation entre les cartes et l'histoire vous attendent.   

Les commandes peuvent être passées ici.

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes