Article 19 de 28
Seealpsee 47° 16´ 10´´ N, 9° 24´ 9´´ O

Hachures ou courbes de niveau

Histoire de la carte Dufour

Le dessinateur responsable a représenté les pentes raides de l’Alpstein par des courbes de niveau et des hachures. Sur la carte Dufour, les courbes de niveau ont ensuite été complètement converties en hachures. Dessin original pour la feuille IX, subdivision 8 à l’échelle 1:25 000, sans date.

La plupart des levés originaux montraient les soulèvements et les affaissements du terrain en utilisant des courbes de niveau. Dans les dessins originaux, les courbes de niveau ont disparu et ont fait place aux hachures. Mais pourquoi ? 

Les hachures étaient des lignes qui donnaient une impression d’ombre. Si la pente était raide, les hachures étaient plus proches les unes des autres, ce qui donnait une impression plus sombre. Si la pente était plus douce, il y avait plus de blanc entre chaque hachure. 

Pour le commun des mortels, les hachures étaient plus faciles à interpréter que les courbes de niveau. Ils pouvaient immédiatement reconnaître la signification des ombres grâce à leur expérience de vie, alors que les courbes de niveau ne se trouvaient pas dans la nature. C’est également la raison principale pour laquelle la carte Dufour a converti les courbes de niveau en hachures : les premières étaient considérées comme trop abstraites et nouvelles pour être comprises par un large public.

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes