L’histoire de l’aviation d’Emmen et la carte Siegfried

06. Déc.. 2023

Photographie aérienne de l’aérodrome et de la place d’armes d’Emmen en 1951. Collection photographique swisstopo.

L’année dernière, l’aéroport militaire d’Emmen a remis des cartes contenant des mentions manuscrites à la collection cartographique de swisstopo. Ces cartes donnent un aperçu de l’histoire de l’aviation et montrent le rôle qu’y a joué la carte Siegfried.

Stefan Scheuteri, responsable du service de documentation et de photographie à l’aéroport militaire d’Emmen, a contacté la collection cartographique de swisstopo en été 2022. Le sous-sol de l’aéroport abritait des feuilles de l’Atlas topographique (carte Siegfried) qui n’étaient plus utilisées par le personnel de l’aéroport. swisstopo a ainsi repris quatre feuilles présentant des mentions manuscrites qui leur confèrent une pertinence historique et une valeur patrimoniale. Ces mentions manuscrites montrent comment le matériel cartographique servait de base de planification pour les opérations aériennes et comment les installations militaires étaient tenues secrètes.

Notes en marge à gauche

La note figurant sur le bord de la carte mentionne «Störung Schussachse 55°- 60°» et «Abstellplätze 110-120°», c’est-à-dire «panne de l’axe de tir 55°-60°» et «parkings 110-120°». Ces mentions pourraient ici avoir un lien avec des exercices de tir. À vrai dire, la question se pose de savoir si par «tir» on entendait le lancement d’un projectile ou bien la prise d’une photo aérienne. Toutefois, aucune prise de vue aérienne n’a pu être associée.

La carte Siegfried et la Suisse moderne

Les notes manuscrites figurant sur la feuille «203 Emmen» de l’Atlas topographique démontrent comment la carte fut utilisée pour les opérations aériennes en général, les exercices en vol, les exercices de tir et pour les points de repère. Le graphisme clair de la feuille, sans les hachures encore dominantes sur la carte topographique (carte Dufour), permettait d’utiliser la carte Siegfried pour planifier des manœuvres aériennes, l’infrastructure et l’industrie. L’exemple montre aussi comment la préservation du secret militaire s’illustrait dans les cartes officielles. Ni la piste de l’aéroport ni l’emplacement de la place d’armes d’Emmen n’étaient publiés sur la feuille. Ces objets caractéristiques n’apparurent sur les cartes qu’à la fin de la guerre froide. Leur absence sur la feuille de la carte Siegfried témoignait d’une Suisse résolue à se défendre pendant la guerre froide. Les feuilles servent aujourd’hui de sources historiques concernant la Suisse du 20e siècle. 

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