Pourquoi du verre ?
« Il n’y a que dans le choix du matériau de base pour nos plaques de gravure et nos cartes topographiques de grande précision que nous restons inflexibles, aussi durs que notre verre aux dimensions exactes. »
Différents matériaux ont été envisagés comme supports de la couche de vernis. Mais c’est le verre qui s’imposa face à l’aluminium et les films car il ne réagit pas du tout aux variations d’humidité et seulement faiblement aux variations de température. Des examens de l’Office fédéral de topographie avaient révélé que le coefficient de dilatation thermique du verre était huit fois inférieur à celui du meilleur plastique. Le verre garantissait donc le respect des dimensions des contenus de carte gravés.
Mais le verre jouait déjà un rôle important dans la production des cartes avant même l’introduction de la gravure sur verre. De nombreux procédés de copiage étaient déjà réalisés au moyen de plaques de verre pour la reproduction photographique. Des extraits d’un film de 1938 montrent que les collaborateurs étaient de véritables maîtres dans la préparation des plaques de verre et que de nombreux appareils, dont la tournette, étaient déjà employés. Le nouveau procédé s’intégrait ainsi aux infrastructures et techniques déjà en place.